1 079 ressortissants (dont 577 Français) ont été évacués du Niger en cinq rotations d’avions stratégiques de l’armée de l’Air (Phénix et A330-200) les 1er et 2 août. Cette opération a été lancée suite à des manifestations agressives en face de l’ambassade de France, qui ont fait craindre des réactions violentes sur les expatriés français, malgré les assurances données par le chef de la junte aux ressortissants français.
Près de 50 nationalités ont profité des rotations françaises, notamment des Européens (de 17 pays), mais aussi des Africains (de 19 pays, dont… le Mali), des Américains et des Australiens. Des médecins de la Sécurité civile ont médicalisé un de ces quatre vols.
À ce stade, la pérennité du dispositif français dans le pays (où stationnent 1500 militaires) n’a pas été directement remise en cause par le nouveau pouvoir. L’armée de l’Air et de l’Espace maintient sur place trois Mirage 2000D, un trio de drones Reaper, ainsi que des capacités de transport qui peuvent aussi être relocalisées au Tchad en cas de besoin.
Publié le
Texte
Photos
EMA
Et aussi