Le constructeur automobile français, en partenariat avec Turgis Gaillard, se lancent dans la conception et la fabrication d’un drone tactique. Turgis Gaillard est déjà coutumier du fait avec son modèle AAROK (cf Raids aviation n°78 de juin 2025).
Les deux partenaires ont obtenu un contrat initial du ministère des Armées de 35 millions d’euros.
La Direction générale de l’armement (DGA) avant l’été, avait sollicité Renault Group, qui a finalement pris la décision de s’associer avec la société Turgis Gaillard. Cette dernière sera en charge de concevoir ce drone, quant à Renault Group il en assurera la fabrication. Cela au sein d’une société commune appelée Chorus dont les fonds seront détenus à 50/50
Entre Turgis Gaillard qui apporte son expertise dans le domaine de la défense et la conception de drones et le constructeur automobile Renault qui amène son savoir-faire industriel, le binôme est capable de produire en masse et à moindre coût la production de ce drone tactique. L’usine du Mans et celle de Cléon (près de Rouen) pourraient prochainement fabriquer jusqu’à 600 drones par mois.
Après avoir été novateur lors de la première guerre mondiale avec le premier char de bataille, le FT17, Renault revient sur le marché de la défense et s’apprête à lancer la production d’une munition téléopérée à longue portée baptisé « CHORUS ». Ce drone multiusage est également pensé par Turgis Gaillard pour le renseignement.
Ce projet doit permettre à la France de disposer d’une munition téléopérée à longue portée, similaire au Shahed iranien, qui est produit à plusieurs centaines d’exemplaires chaque mois par la Russie.
Turgis et Gaillard Groupe est un groupe industriel fondé par Fanny Turgis et Patrick Gaillard. Il est spécialisé dans le secteur de l’aéronautique et de la défense. Ses compétences s’étendent également aux opérations de maintenance et de maintien en condition opérationnelle de plusieurs plateformes stratégiques pour les armées françaises.
Turgis & Gaillard est composé de trois principaux secteurs d’activité : aéronautique (Turgis & Gaillard Aerospace), maintenance industrielle (Turgis & Gaillard Industrie) et le MCO terrestre et naval (Ets. Graffeuille).
La société emploie plus de 350 personnes sur ses trois sites.