La commande était attendue, elle est finalement tombée fin 2023 : le parc du 4e régiment d’hélicoptères des forces spéciales (4e RHFS) va être renforcé de huit hélicoptères Caïman au standard 2 d’une valeur de 305 millions d’euros. Dix NH90 devaient faire l’objet d’une telle transformation. Ils remplaceront les huit Caracal dont est dotée la 3e escadrille des opérations spéciales (3e EOS) depuis sa création en 2005. Ces appareils seront reversés à l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE). À terme, le 4e RHFS disposera donc d’une flotte uniforme d’hélicoptères de manoeuvre, ce qui n’était pas arrivé depuis les années 1990.

Les dix premières machines de ce type avaient été commandées, avec leur développement, en septembre 2020. Initialement, ce premier lot devait permettre de remplacer les Cougar rénovés en service au sein de la 1re EOS (depuis 1997). Ces appareils doivent être livrés à partir de 2025.

Le standard 2 apporte une amélioration des communications, de l’autonomie avec des réservoirs externes, et une boule optronique Euroflir 410 déjà en service sur Panther dans la Marine ou sur le système de drone tactique intérimaire (SDTI) de l’armée de Terre.

Publié le

Photos

Jean-Marc Tanguy