Le ministère de l’Intérieur a commandé fin décembre quarante-deux hélicoptères H145 pour la sécurité civile (trente-six) et la Gendarmerie (six) afin de remplacer les EC145 entrés en service dans ces deux forces au début des années 2000. Les deux versions sont séparées technologiquement par plus d’un quart de siècle, avec une planche de bord entièrement numérisée, une turbine plus puissante, un rotor cinq pales et un fenestron offrant un surcroît de capacité d’emport de l’ordre de 150 kg. C’est ce qui avait déjà décidé la sécurité civile à investir dans quatre premiers H145 acquis en 2021 et 2022 : le premier lot avait été commandé en 2020 dans le cadre du plan de soutien à l’économie impactée par la Covid-19, et avait été livré début décembre 2021. La deuxième commande, passée dans la foulée, avait permis la livraison des deux appareils en décembre 2022.

Du fait de l’âge croissant des EC145 — trente-trois servent encore au sein de la sécurité civile —, leur remplacement par le H145 était devenu logique ; le H160 étant quant à lui surdimensionné pour les besoins de la sécurité civile.

Ce dernier, doté d’une boule Euroflir 410, a néanmoins été retenu par les gendarmes pour les missions d’intervention. Le premier doit être livré dans les semaines à venir. Les H145, eux, devraient être implantés dans la plupart des bases actuelles d’EC145 : deux en montagne pour la métropole, deux en Guyane, un à la Réunion et peut-être un à Mayotte qui n’a actuellement qu’un Écureuil ; les besoins d’intervention en soutien du Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) étant désormais progressivement couverts par le H160.

Les deux appareils peuvent embarquer jusqu’à huit passagers, en plus du pilote et du mécanicien opérateur de bord.

Le détail du contrat H145 n’est pas connu, mais la sécurité civile avait reçu pour sa part, dans la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur, des crédits de 471 millions d’euros. Les livraisons sont attendues dès cette année, et ce, jusqu’à la fin de la décennie. À l’instar du EC145, le H145 est produit par Airbus Helicopters à Donauworth, en Allemagne. Les pales de cet hélicoptère sont néanmoins fabriquées à Dugny (Seine-Saint-Denis).

La période est plutôt faste pour la gamme H145 puisque l’armée allemande a commandé en décembre dernier soixante-deux H145M, avec une option pour vingt autres ; un contrat estimé à plus de deux milliards d’euros. Les livraisons doivent également commencer cette année.

Publié le

Photos

DGA