La base aérienne 133 de Nancy-Ochey est désormais équipée du Mirage 2000D RMV (rénovation mi-vie), nouveau standard, qui a fait suite aux annonces de la loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 prévoyant ainsi la modernisation de cinquante-cinq Mirage 2000D. Bien que les premiers exemplaires aient été perçus en 2022, la montée en puissance a continué jusqu’à ce jour.

Le Mirage 2000D RMV est équipé d’une nacelle canon CC422 de 30 mm prenant place sous le fuselage à l’avant gauche de l’appareil, ainsi que des missiles air-air d’interception de combat et d’autodéfense version infrarouge (MICA-IR), en lieu et place des Magic II. Sa capacité d’emport de munitions est aussi augmentée. De plus, l’interface « homme-machine » a été revue, intégrant des écrans tactiles et de nouveaux logiciels. Ces nouvelles configurations d’armement offrent des options supplémentaires pour les missions d’appui aérien rapproché CAS (Close Air Support), ainsi que pour des missions de frappe dans la profondeur.

Avion d’attaque au sol pleinement interopérable dans les dispositifs alliés, le Mirage 2000D a participé depuis sa mise en service, en 1993, à tous les engagements français sur les théâtres d’opérations : ex-Yougoslavie, Kosovo, Afghanistan, Libye, République centrafricaine, Irak, Syrie, bande sahélo-saharienne…

Publié le

Photos

AAE