En prévision de l’arrivée des MQ-9B Sky Guardian, le 2 Tactical Wing de la Composante Air de l’armée belge, basé à Florennes, a annoncé qu’il allait réactiver prochainement la 2e escadrille, qui avait été dissoute en avril 2001.

Contrairement à d’autres escadrilles du 2 Tactical Wing, la 2e escadrille a toujours opéré depuis la base de Florennes. En 1970, elle était la première à recevoir les Mirage V. En juin 1987, les pilotes de la 2e escadrille commencèrent leur conversion à l’OCU (Operational Conversion Unit) de Beauvechain pour préparer l’arrivée du F-16. En 1996, elle reprit la mission QRA (Quick Reaction Alert) avec la 350e escadrille. En 2001, le plan de restructuration de la Défense belge prévoyant une diminution de six à quatre du nombre d’escadrilles opérationnelles sur F-16 au sein de la Composante Air, la 2e escadrille était dissoute et son personnel regroupé au sein de la 350e escadrille.

Une fois réactivée, la 2e escadrille gardera son emblème initial, la comète rouge. Cette réactivation entraîne, de fait, la confirmation de la dissolution du 840 UAV Squadron, qui comprenait environ 120 hommes, lesquels ont été mutés dans toute la Composante Air. L’avenir dira si certains d’entre eux rejoindront la 2e escadrille, comme cela avait été promis.

Pour mémoire, en août 2020, la Belgique a finalisé l’achat de quatre drones de type MQ-9B Sky Guardian, dont le premier arrivera à Florennes en 2024. L’acquisition d’un troisième système de deux drones est prévue, ce qui portera la flotte de MQ-9B Sky Guardian à six au total d’ici 2030.

Publié le

Photos

General Atomics