Le 10e Phénix (numéro 67) a été livré à l’armée de l’Air et de l’Espace le 17 mai. Il a réalisé ses premiers ravitaillements en vol avec la 31e escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégiques (31e EARTS), début juin.
L’arrivée de cet appareil permet de continuer la modernisation de la flotte de la 31e EARTS, qui sera portée à 12 appareils d’ici la fin de l’année : le numéro 68 termine ses essais en vol, et le 69 recevait sa livrée, courant mai. Les trois derniers appareils de la flotte Phénix sont des A330 civils qui doivent encore être convertis par Airbus à Madrid, d’ici 2025.
D’ici là, la base aérienne 125 aura reçu, normalement dès l’an prochain, sa capacité de hub passagers pour les armées, permettant ainsi d’exploiter localement l’autre atout de l’avion (jusqu’à 272 passagers). Assez rapidement, la maintenance lourde de l’appareil devrait être attribuée par Airbus, vraisemblablement à Sabena Technics, qui prévoit de la réaliser à Istres, dans l’ancien hangar Mercure, de façon à rationaliser l’activité de la flotte.
Publié le
Texte
Photos
Airbus
Et aussi