C’était prévu, mais ce n’est officiel que depuis fin juin : Sabena Technics va entretenir les douze (puis quinze, à terme) Phénix de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) basés à Istres. La société entretenait déjà les trois A330 servant uniquement au transport de passagers (avant leur transformation en Phénix qui a commencé) et l’A330 à usage gouvernemental, basés respectivement à Istres et Évreux.
Le contrat de douze ans sera réalisé dans l’ancien hall Mercure de Dassault Aviation, déjà partiellement utilisé pour des activités de maintien en condition opérationnelle (MCO).
Des travaux d’adaptation de l’infrastructure vont être faits dans le courant du troisième trimestre pour permettre l’accueil simultané de trois appareils. Le début effectif des visites périodiques est attendu pour l’été 2025. Sabena Technics assurera aussi l’entretien des deux kits médicaux Morphée et la gestion du stock de rechanges pour les mécaniciens de l’AAE.
Le marché global d’entretien de la flotte Phénix avait été attribué l’an dernier à Airbus pour la cellule et à Rolls-Royce pour les réacteurs Trent 700.
Publié le
Texte
Photos
AAE
Et aussi