Le département d’État américain a approuvé la vente potentielle à la Slovaquie, via le canal FMS (Foreign Military Sales), d’hélicoptères AH-1Z et des équipements associés. La DSCA (Defense Security Cooperation Agency) a notifié au Congrès cette possible vente d’une valeur de 600 millions de dollars.

La demande adressée par le gouvernement slovaque porte sur douze hélicoptères d’attaque AH-1Z, inclus vingt-six moteurs T700 GE 401C (dont vingt-quatre installés et deux de rechange), mille six cent quatre-vingts roquettes guidées WGU-59/B pour systèmes APKWS (Advanced Precision Kill Weapon System), des systèmes d’alerte radar AN/APR-39C et de tir de missiles AN/AAR-47, de munitions de 20 mm pour mitrailleuses Gatling M197 et de systèmes de leurrage AN/ALE-47. Pour mémoire, en mars 2023, la Slovaquie avait reçu une offre des États-Unis portant sur douze AH-1Z Viper avec cinq cents missiles AGM-114 Hellfire II.

Il s’agissait d’hélicoptères d’occasion, provenant des surplus de l’US Marine Corps (USMC), reconditionnés par Bell Textron afin d’accélérer les délais de livraison.

Publié le

Photos

US DoD