Le département d’État américain a approuvé la vente potentielle à la Slovaquie, via le canal FMS (Foreign Military Sales), d’hélicoptères AH-1Z et des équipements associés. La DSCA (Defense Security Cooperation Agency) a notifié au Congrès cette possible vente d’une valeur de 600 millions de dollars.
La demande adressée par le gouvernement slovaque porte sur douze hélicoptères d’attaque AH-1Z, inclus vingt-six moteurs T700 GE 401C (dont vingt-quatre installés et deux de rechange), mille six cent quatre-vingts roquettes guidées WGU-59/B pour systèmes APKWS (Advanced Precision Kill Weapon System), des systèmes d’alerte radar AN/APR-39C et de tir de missiles AN/AAR-47, de munitions de 20 mm pour mitrailleuses Gatling M197 et de systèmes de leurrage AN/ALE-47. Pour mémoire, en mars 2023, la Slovaquie avait reçu une offre des États-Unis portant sur douze AH-1Z Viper avec cinq cents missiles AGM-114 Hellfire II.
Il s’agissait d’hélicoptères d’occasion, provenant des surplus de l’US Marine Corps (USMC), reconditionnés par Bell Textron afin d’accélérer les délais de livraison.
Publié le
Texte
Photos
US DoD