L’Azerbaïdjan a notifié un contrat avec la société turque d'aérospatiale, TUSAS, en vue de moderniser sa flotte d’avion d’attaque au sol Sukhoi Su-25 « Frogfoot ».
Ce projet s’inscrit dans une dynamique plus large de coopération militaire entre l’Azerbaïdjan et la Turquie, mise en évidence plus tôt cette année par un protocole d’accord signé pour la fabrication conjointe de véhicules aériens sans pilote (UAV) par Baykar et l’Azerbaïdjan.
Le programme de modernisation « LAÇIN » est divisé en deux phases distinctes : Merhale-1 et Merhale-2, chacune offrant différents niveaux d’intégration système pour optimiser les performances de l’avion d’attaque Sukhoi Su-25. 33 avions sont concernés par cette mise à jour.
Merhale-1, intègre le système UBAS (Aircraft-Independent Firing System) permettant l’emport des bombes guidées KGK-82/83, TEBER-82 et des missiles de croisière SOM-B1 sans modifier les systèmes et capacités existants du Su-25.
Merhale-2, vise à une refonte complète de l’avionique du Su-25 : modernisation du cockpit avec des écrans numériques, installation d’un ordinateur de mission central, de nouvelles radios, une liaison de communication avancée, un système de navigation inertielle (INS) … Ces améliorations ouvrent ainsi la voie à l’emport des bombes guidées par GPS HGK et des missiles de croisière SOM ŞAHİN.
En intégrant des technologies turques avancées dans le Su-25, l’Azerbaïdjan vise non seulement à moderniser sa flotte aérienne, mais aussi à améliorer l’efficacité opérationnelle et la préparation au combat de son armée de l’air. Cette modernisation garantit une plus grande autonomie et une capacité accrue à répondre aux futurs défis de sécurité, consolidant ainsi la position de l’Azerbaïdjan en tant qu’acteur clé de la stabilité régionale.
Publié le
Texte
Et aussi