Leonardo a célébré une étape importante avec la 100e livraison de l’hélicoptère formateur TH-73A « Thrasher » à l’US Navy ce mois-ci.

« Nous sommes ravis de livrer le 100e TH-73 à nos estimés partenaires de l’US Navy », a déclaré Clyde Woltman, PDG de Leonardo Helicopters US. « Cette étape de production témoigne de toute la collaboration et du travail acharné entre nos organisations, et nous restons concentrés sur la préparation de la flotte pour les décennies à venir. »

C’est en 2020 que l’US Navy a signé un contrat avec l’avionneur italien Leonardo pour l’acquisition de l’hélicoptère TH-73A, une version modernisée de l’AW119Kx, pour remplacer les TH-57B/C « Sea Ranger » vieillissants. Cet hélicoptère est le principal hélicoptère de formation de la prochaine génération de pilotes de la Marine, du Corps des Marines, des Garde-côtes et certaines nations alliées.

Le Trasher est une modernisation de la version civile du Leonardo AW119 Kx « Koala ». Le TH-73A est plus spacieux et peut accueillir deux pilotes et jusqu’à trois passagers supplémentaires. Le siège central, permet à un élève non-pilote d’observer pleinement le cockpit, maximisant ainsi les possibilités d’apprentissage et de formation. La cabine est facilement reconfigurable en fonction des besoins de formation (treuil, cochet de chargement et de levage…).

Le TH-73A est un monomoteur qui répond à toutes les normes IFR, équipé du cockpit en verre IFR avionique avancé Genesys. Le poste de pilotage comprend toutes les avancées technologiques dans les domaines de l’avionique de bord (radars, GPS, IFR…).

 Le TH-73A est muni d’un train d’atterrissage robuste à patins, une cellule cocon et des sièges à haute résistance, ainsi qu’un système de carburant sécurisé en cas de chocs. Tous les systèmes critiques sont redondants. Le rotor principal entièrement articulé offre une maniabilité agile à basse altitude et dans des zones confinées. Sa boîte de vitesses principale garantit une capacité de fonctionnement à sec de 30 minutes.

cockpit modernisé du Trasher © Leonardo

Publié le