Dans ce numéro de RAIDS-Aviation, nous faisons la part belle aux grands meetings aériens de cet été 2023. L’occasion d’assister aux démonstrations d’avions de combat extraordinaires, de la Première Guerre mondiale aux conflits actuels.

Ainsi, au coeur des montagnes suisses, Zigairmeet a attiré quelque 25 000 spectateurs pour le rassemblement de jets et de warbirds le plus insolite d’Europe.

Comment ne pas présenter les célèbres meetings aériens d’outre-Manche : le Royal International Air Tattoo (RIAT) et le Battle of Britain Air Show ? Plus grand rassemblement aéronautique militaire au monde, le RIAT célébrait, cette année, sur la traditionnelle base aérienne Royal Air Force Fairford, les 100 ans du ravitaillement en vol de la RAF. Alors que la légendaire base aérienne de Duxford « rejouait » la bataille d’Angleterre où s’affrontèrent Spitfire et Messerschmitt, pour le plus grand plaisir des passionnés.

Et nous étions aussi sur l’aérodrome de Melun-Villaroche, où plus 49 800 spectateurs étaient rassemblés pour le 5e meeting aérien Air Legend, assurément l’édition la plus réussie.

Par ailleurs, RAIDS-Aviation revient sur le départ du dernier Boeing C-135FR de l’armée de l’Air et de l’Espace, après près de 60 ans de bons et loyaux services. Il y a quelques mois, notre reporter a pu embarquer à bord de cet appareil pour une des dernières missions de ravitaillement en vol, réalisée par l’ERV 4/31 « Sologne ».

Enfin, 2023 n’aura pas été une année comme les autres pour l’Aeronautica Militare Italiana, qui a fêté en grande pompe le centenaire de sa fondation, avec la présentation en vol de la plupart des avions en service. Un beau spectacle !

Bonne lecture
Eric Micheletti

Retrouvez tous les articles du numéro 069 en cliquant ICI.

Vous pouvez également feuilleter le magazine en ligne en cliquant ICI :

 

Publié le