Le royaume d’Arabie saoudite a confirmé l’acquisition de quatre avions supplémentaires Airbus A330 Multi Role Tanker Transport (MRTT), marquant ainsi la troisième commande de ce type pour la Royal Saudi Air Force (RSAF).

Les nouveaux appareils commandés, qui amorceront leur conversion début 2026, devraient entrer en service au sein de la RSAF en 2027. Ils viendront augmenter la capacité opérationnelle de la flotte existante, soit six exemplaires, permettant ainsi à la RSAF d’exécuter avec une plus grande efficacité ses missions de ravitaillement en vol et de transport stratégique. Le contrat inclut également le soutien logistique, la livraison de pièces de rechange, la formation des personnels et un support de service. Ce soutien vise à garantir une intégration fluide des A330 MRTT dans les opérations de la RSAF et à maintenir une haute disponibilité opérationnelle.

Pour mémoire, Airbus a signé en janvier dernier un accord de participation industrielle avec le GAMI (General Authority for Military Industries) visant à développer et à renforcer l’écosystème industriel de la région à travers une série de réformes économiques.

L’accord prévoit également le transfert de technologie et de savoir-faire concernant l’A330 MRTT vers des entreprises locales. SAAMS, une joint-venture créée entre SAMI (Saudi Arabian Military Industries) et Airbus, sera le principal vecteur de localisation industrielle.

Publié le

Photos

RSAF