Lors de l’édition 2024 du salon aéronautique de Farnborough qui s’est tenue en juillet dernier, l’avionneur italien Leonardo a présenté la version modernisée de son avion d’entraînement et d’attaque léger M-346, dite Block 20.
Afin de rester compétitif à l’avenir, les deux versions du M-346, soit le M-346 T (Training) Block 20 et le M-346 F (Fighter) Block 20, disposeront des dernières évolutions en matière d’innovation. Le cockpit sera modernisé avec l’introduction de deux écrans à grande surface (LAD), qui remplaceront les écrans multifonctionnels (MFD) et les affichages tête haute à profil bas (LPHUD) actuels permettant une meilleure interface homme-machine.
Un nouvel enregistreur vidéo et de données numériques (DVDR) pour le débriefing de mission sera installé, alors qu’un nouvel écran monté sur casque, entièrement intégré à l’avionique et au système de formation embarqué, complètera l’ensemble. En parallèle, Leonardo incorporera un nouveau système de navigation et d’identification. L’intégration sur la version Fighter inclut un radar de technologie AESA (Active Electronically Scanned Array) pour augmenter la capacité de ciblage et permettre un spectre plus large de missions air-air et air-surface/air-sol, une unité d’interface de système d’armes capable de gérer différents armements, un système d’arme supplémentaire et une capacité de liaison de données de missile. Le parcours de mise à jour continue s’étend également au segment sol avec un GBTS (Ground Based Training System) incluant des applications de réalité virtuelle et d’intelligence artificielle pour définir et personnaliser les parcours de formation, en mettant en oeuvre l’approche Adaptive Training, conforme aux conditions individuelles de l’élève-pilote pendant les phases théoriques et pratiques.
Publié le
Texte
Photos
Leonardo
Et aussi