Vienne, après une période d’incertitude quant à la composition de sa flotte aérienne, a décidé non seulement de conserver et de moderniser ses Typhoon EF-2000, jusqu’en 2035…

Mais ce choix a un prix sur la sécurité aérienne du pays, car afin d’économiser leur potentiel, aucun EF-2000 n’a été en mesure d’assurer la posture de sécurité aérienne pendant plusieurs jours, en novembre. De même, ces avions ne seront pas opérationnels pendant plusieurs jours, bien que les avions soient disponibles. Cette situation est due en partie au manque de personnel notamment de mécaniciens.

La ministre autrichienne de la Défense, Klaudia Tanner, a annoncé ce 28 que l’Autriche a signé une acquisition de douze avions M-316FA -Fighter Attack, voire plus.

Cette signature entre dans le cadre d’un accord « de gouvernement à gouvernement » avec l’Italie. Le montant de la commande avoisinerait le milliard d’euros.

Ces M-346FA permettront de combler le déficit actuel, déficit en particulier du au retrait du service des Saab 105OE en 2020.

Le M-346FA est dérivé de l’avion d’entraînement M-346 « Master ». Doté de 7 points d’emport externes, il peut voler à Mach 1,15, avec un rayon d’action de 1 800 km, il peut assurer des missions d’appui aérien rapproché, de reconnaissance tactique et de police du ciel.